PUBLICATIONS

CATALOGUE D'EXPOSITION

-----------------------

----------------------------------

Nous tenons à exprimer notre gratitude à la Caisse d'Aide à l'Equipement des Collectivités locales (C.A.E.C.I.) laquelle, par un don généreux, a permis l'action déterminante pour améliorer la présentation au public et la conservation des collections du Musée.

Durant la periode estivale, le Musee Paul-Valery presente une rétrospective de l'oeuvre du peintre André BLONDEL.
Disparu il y a trente ans, «il nous reste la presence de sa vie, sa peinture. La voici, audacieuse et tendre, arrachee au temps», comme le dit son ami Fernand DUFOUR.
D'origine polonaise, apres un long séjour a Paris, traqué par les nazis, il est contraint à se refugier dans le Midi où avec une sétoise il fondera son foyer.
Conquis immédiatement par la lumiere mediterranéenne, il nous en laissera son éclatante perception dans ses paysages du pays d'Aix, dans ses vues de Sète, ou encore de la campagne audoise.
Doté d'un métier consommé, voué au culte de la lumiere, il nous donne a voir des ceuvres vigoureuses, toujours harmonisées, malgré la dureté de certaines juxtapositions et I' absence volontaire d' un polissage artificiel et où se retrouve toujours la flamme intérieure du sujet.
Adopté dès son arrivée par les artistes de notre région, qui se grouperont autour de François DESNOYER, il sera pour beaucoup un moteur, un exemple, parce qu'à la fois passionné et libre, il ose, il trace, sans compromission, car si «sa peinture fait penser aux plus grands, elle ne ressemble à aucun».
Toute une génération de peintres - on a parlé d'école de Sete - se sont inspirés de ses recherches, de ses tâtonnements, de ses réussites.
Pour beaucoup, il a été un maître, lui qui était indifférent aux écoles : «la force du peintre, disait-il, est dans la liberté de travailler sans l'idée de vouloir plaire à quelqu'un».
Je suis persuadé que cette rétrospective, chère à tous ceux qui ont connu la douce mais forte personnalité d'Andre BLONDEL, sera appréciée par le plus grand nombre de nos contemporains.

Gilbert MARTELLI
Maire de la Ville de SETE
Conseiller General de l'Hérault

------------

 

..."Il y avait dans son regard cette expression directe et quelque peu hagarde de ceux qui ont été traqués et avaient dû se résoudre à vivre dans les bois, sans abandonner leur trésor. Son trésor c'était la lumière dans laquelle il se mouvait".

Michel MAURETTE


------------

L'importante rétrospective consacrée par le Musée de la ville de Sète à I'oeuvre d'André Blondel nous révèle la riche production de ce peintre accidentellement disparu à I'age de quarante ans.
Né en Pologne, il étudie à l'ecole des Beaux-Arts de Cracovie, où il se lie avec un groupe très actif de peintres d'avant-garde. Ses premières ceuvres révèlent un talent de coloriste et un souci de I'expression.
Deux sejours à Paris lui permettent d'approfondir sa connaissance de la peinture classique et surtout de l'impressionnisme et du fauvisme.
Ainsi, au cours de son itinéraire artistique, il tente une synthèse entre I'expressionnisme de l'Europe Centrale et les diverses tendances de la peinture française du début du siècle. Sa première période est illustrée par des autoportraits saisissants, à la manière noire, des études de nus, et des natures mortes aux tons sourds ; des portraits, traités par pans de lumière et d'ombre très marqués, enfin des paysages, grisailles, reflets de l'atmosphère parisienne.
L'invasion de 1940 oblige Blondel à se réfugier dans le Midi ; il y découvre la lumière intense de la campagne d'Aix-en-Provence, comme en témoignent des paysages de petit format, construits par la couleur.
En 1943, il s'installe en Languedoc (Carcassonne, Sète, Salinelles près de Sommières). Sensible à l'environnement, il peint des vues très personnelles du port de Sète et du Mont Saint-Clair, dans ce coloris éclatant que caractérisent des bleus, violets, des verts sombres, troués de tons chauds, de l'orangé ou du rouge. A côté, plus terriens, plus ocres, paraissent les paysages de Carcassonne et les natures mortes de cette période.
Son intérêt est aussi fixe sur sa famille, sa femme et ses deux enfants Hélène et Marc ; portraits et maternités se succèdent dans un mode toujours plus expressionniste - déformation extreme des personnages - avec une orchestration très riche, où la couleur sortie du tube avoisine les tons surchargés et plombes des mélanges. Dans les dernières oeuvres peintes en 1949 à Paris et dans sa banlieue sur de grandes toiles, où la contrainte de la composition et du modèle traditionnels ne le retient plus, Blondel jette avec fougue des tons purs cernés par des traits de couleurs vives. La nervosité de la facture, l'acharnement à superposer les tons, le déchirement des taches, trahissent l'effort violent de l'artiste pour capter le réel dans I'instant et le fixer dans la pâte.
Il nous suggère la vision d'un monde baroque où règne la couleur. Le graphisme coloré qui s'y deploie nous rappelle l'importance que Blondel attribua toujours au dessin, illustrant l'évolution de son art de la construction par masses au raccourci d'une simple ligne.
Cette exposition permet d'apprécier les divers aspects de l'oeuvre de Blondel, qui tout en utilisant les ressources de la peinture moderne, nous offre sa perception originale de l'espace. Poussé par une exigence personnelle extrême et un tempérament passionné, il cherche toujours à renouveler ses moyens d'expression, pour mieux communiquer son interprétation chaleureuse et vivante de la réalité. Laissons-lui la parole: « Je ne suis jamais satisfait de mon travail, tant que je ne le sens pas vivant, aussi vivant que ce qui m'entoure... Une toile bien faite s'ajoute aux créations de la nature ; elle en est une, elle-même, à travers l'homme » .

L.P.


------------

 

...Il était né peintre. Il possédait d'instinct le sens de la couleur par laquelle s'exprime la vie, il receleit en son âme la passion des grands créateurs.

Michel MAURETTE

 

----------------

MARC BLONDEL- 2010. Tous droits réservés. All rights reserved.

Biographie Sasza Blonder Andre Blondel
Tableaux Sasza Blonder Andre Blondel

André Blondel- 1909-1949 - peintures
Musée Paul Valéry de Sète
Préface de Louis Peyré
Juillet 1979 - 13 pages

 

ENGLISH / POLSKI